Chargement

Servitude de passage et trouble de voisinage

Posté le : 11/09/2017

La propriétaire d’une parcelle qui bénéficie d’une servitude de passage sur la propriété voisine assigne en justice ses voisins. Se plaignant du déplacement unilatéral de l’assiette de la servitude, elle en sollicite le rétablissement. Elle est tout d’abord déboutée par les juges qui estiment que la nouvelle assiette en cours de création, légèrement déplacée, n'est pas plus incommode que la précédente. Mais cette décision est censurée par la Cour de cassation. Le déplacement de l'assiette d’une servitude de passage sans autorisation préalable du bénéficiaire ou sans autorisation judiciaire est constitutif d'un trouble manifestement illicite.

La décision de justice  : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000035153972&fastReqId=710520506&fastPos=1

Autres articles

Définition d’une servitude de passage

Un propriétaire reproche à son voisin qui bénéficie d'une servitude de passage sur sa propriété d’avoir implanté, à cet endroit, un poteau supportant le passage d'une ligne téléphonique de 30 m de long à 3 m du sol.

Lire la suite

Définition d’une servitude de passage

Un propriétaire reproche à son voisin qui bénéficie d'une servitude de passage sur sa propriété d’avoir implanté, à cet endroit, un poteau supportant le passage d'une ligne téléphonique de 30 m de long à 3 m du sol. En vain.

Lire la suite

Perte d’ensoleillement et trouble de voisinage

Un couple fait édifier un immeuble. Invoquant un trouble anormal de voisinage engendré par cette construction, la propriétaire de la parcelle voisine saisit la justice afin d’obtenir la destruction du bien.

Lire la suite

Empiètement sur le fonds voisin

En 2002, un mur séparant 2 propriétés s’effondre partiellement. Son propriétaire procède à sa reconstruction mais ses voisins sollicitent en justice la démolition...

Lire la suite

Ensoleillement et trouble anormal de voisinage

Un propriétaire assigne en justice la société qui a fait édifié 2 bâtiments sur le terrain voisin au sien

Lire la suite

Bruits et trouble anormal de voisinage

Un couple acquiert un appartement dans lequel ils font réaliser divers travaux d'isolation phonique. La propriétaire du logement situé en-dessous participe financièrement aux travaux puis, se plaignant de nuisances sonores, assigne en justice le couple afin d’être indemnisée de son préjudice sur le fondement d’un trouble anormal de voisinage.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales